La laine des Mérinos est blanche, fine et se teinte facilement. Petit à petit les béliers Mérinos vont être croisés avec les autres races ovines. En effet, la laine n'était pas – et n'est pas toujours – blanche mais dans une déclinaison de couleurs variant entre le crème, le gris, le beige, le brun et le noir (voir l'image).
Donc, à l'époque couverte par S&B, les capotes et autres manteaux ont les mêmes couleurs que sur l'image, le blanc pur et les couleurs vives teintes (bleu, vert) se trouvant surtout en Espagne et en France.
Chaque région géographique a une ou plusieurs races de moutons, certaines par tradition, d'autres parce qu'elles sont adaptées au type de pâturage et au climat.
La laine blanche est due à une modification génétique de même que la laine bouclée – les premiers moutons avaient de longs poils de garde et un sous-poil « laineux » qui était perdu au printemps. Les Espagnols vont sélectionner les moutons atteints par ces modifications pour finalement obtenir la race Mérinos (importée en France en 1786). Cliquez sur un continent pour accéder aux uniformes, à l'organisation, aux ordres de bataille, etc., de tous les pays connus à l'époque 1700-1850 !
Pour ceux qui hésitent à investir dans de la documentation et qui n'habitent pas à proximité d'une grande bibliothèque où d'un club de jeu d'histoire, Internet est un outil formidable !
Pour chercher sur Google ou sur une page affichée à l'écran (PC : contrôle+F ; Apple : commande+F), il vaut mieux utiliser la langue affichée ou recherchée.