En ordre de bataille (en ligne)
Chaque peloton se déploie comme indiqué précédemment en s'alignant sur les autres. La garde du drapeau prend place entre le 2e et le 3e peloton de fusiliers, donc au centre (selon le règlement, les pelotons de fusiliers sont numérotés de 1 à 4 en partant de la droite). La garde du drapeau fait partie de la 2e section du 2e peloton et, pour l’essentiel, manœuvrera avec cette section.
Le chef de bataillon se place à 20 pas derrière le centre du bataillon, les tambours à 15 pas derrière le centre du 2e peloton. Les adjudants se positionnent à 8 pas en arrière du centre de chacun des demi-bataillons.
Il y a en plus deux guides généraux du bataillon, un de gauche, un de droite, choisis parmi les sous-officiers, ils se placent respectivement à l’extrême gauche et à l’extrême droite du bataillon, à deux pas derrière les serre-files, c'est-à-dire à 4 pas et demi derrière le 3e rang.
Enfin, un caporal dit « d’encadrement » est placé à gauche du 3e rang du 4e peloton de fusiliers (donc, celui à gauche).
En situation réelle on ne peut bien sûr pas compter sur le hasard et espérer que les effectifs permettront un déploiement symétrique. Il faudra alors transférer des hommes des compagnies les plus nombreuses vers les pelotons des compagnies les moins nombreuses, et parfois former quelques files incomplètes (les soldats ne sont qu’aux 1er et 3e rangs, la place au 2e rang reste vide).
Au commandement d’« EN AVANT ! » donné par le chef de bataillon, le guide général de gauche se place à 6 pas en avant de la gauche du bataillon, tandis que le guide général de droite fait de même à droite. Le 1er rang de la garde du drapeau se place à 6 pas en avant de la ligne de bataille, le 2e rang de cette même garde prenant sa place au 1er rang. Les 3 guides généraux du bataillon (les guides généraux de gauche et de droite et le porte-fanion) s’alignent ainsi.
Voyant cette disposition faite, le Chef de bataillon donne alors le commandement de « MARCHE ! » et tous les hommes partent simultanément en avant du pied gauche.
⁂