Page suivante
Page précédente
Le bataillon s'est ployé en colonne de division sur le centre.
Le 2e peloton de fusilier est à gauche, derrière lui se trouvent le 1er peloton de fusiliers puis le peloton de grenadiers (au fond).
Le 3e peloton de fusilier est à droite, derrière lui se trouvent le 4e peloton de fusiliers puis le peloton de voltigeurs (au fond).
La garde du drapeau est placée entre le 2e et le 3e peloton de fusiliers.
TM
Cependant, malgré son manque d’hommes par rapport à l’effectif théorique, l’effectif du bataillon est tout à fait dans la moyenne de ceux qui formaient les armées françaises du Premier Empire.
Ainsi, selon Mark Adkin, dans son livre « The Waterloo companion », l'effectif moyen des bataillons d'infanterie française pendant la campagne de Belgique tournait autour des 480 hommes.
 
En terme de figurines, il faut compter tous les voltigeurs en double, en effet, je les ai représentés une fois en rangs serrés, et une fois en ordre dispersés, afin de pouvoir pratiquer les manœuvres de l'« École des tirailleurs ». En y ajoutant encore quelques figurines telles que les cantinières, l'effectif réel total du bataillon est de 725 figurines.
Composition de l'état-major du bataillon :
– 1 chef de bataillon ;
– 1 adjudant-major ;
– 1 sous-adjudant-major ;
– 1 tambour-major ;
– 4 sapeurs (en réalité, ils font partie de la compagnie de grenadiers, mais nous les comptons séparément pour plus de clarté) ;
– 9 soldats préposés à la garde du drapeau (en réalité, ils font partie des compagnies de fusiliers, mais, comme les sapeurs, nous les comptons séparément).
 
Ne sont pas représentés : le vaguemestre, le chef de musique et les musiciens, les maîtres armuriers et les ouvriers, les chirurgiens et aide-chirurgiens qui sont présents au niveau du régiment.
Effectif du bataillon (619 hommes) :
– 1 chef de bataillon (commandant) ;
– 1 adjudant-major ;
– 1 sous-adjudant-major ;
– 6 capitaines ;
– 6 lieutenants ;
– 6 sous-lieutenants ;
– 6 sergents-majors ;
– 24 sergents ;
– 48 caporaux ;
– 492 soldats (fusiliers, voltigeurs et grenadiers) ;
– 1 tambour-major ;
– 1 caporal-tambour ;
– 7 tambours ;
– 9 hommes formant la garde du drapeau.
 
⁂
Accueil
S&B
Manœuvres d’infanterie par Emmanuel Roy
Copyright 2014